US PONT DE L'ARCHE CANTON : site officiel du club de foot de PONT DE L ARCHE - footeo

L'école de gardien de but par Fred Mignot

16 octobre 2008 - 00:00

Frédéric Mignot en tant qu'éducateur référent nous présente l'école de gardiens de but de l'USPAC

Présentation de l'éducateur responsable de l'école :

Frédéric Mignot
, né le 27 octobre 1979,
Ancien club CS andelys de 1994 à 1999 puis joueur éducateur au club de l'USPAC de 1999 à 2008.
Licencié STAPS, diplômé initiateur 2 et formé à l'entrainement des gardiens de l'école de foot.

Evolution comme éducateur au club:
1999-2001: éducateur poussins
2000-2004: éducateur/joueur de l'équipe senior B ( montée en 2ème division)
2004-...... : éducateur de l'école des gardiens de but

Pour la saison 2008/2009, je suis éducateur des gardiens de but de l'école de foot de l'Uspac pour 5 ème année de suite. Une école des gardiens de but dont je suis à l'origine depuis 5 ans.

Les entrainements du mercredi concernent 11 gardiens :
1 débutant, 3 poussins, 4 benjamins, 2 - 13 ans et 1 - 15 ans. ( VOIR PHOTO CI-JOINT)

Les horaires d'entrainements sont : 13h30-14h30 pour les débutants/ poussins/ benjamins et 14h30-15h30 pour les -13 ans/-15 ans au terrain B du stade de la forêt.

Les jeunes gardiens viennent apprendre ou améliorer des automatismes concernant : les différentes prises du ballon, les déplacements,les interventions aériennes et au sol, les dégagements, la prise de parole...

Le rôle du gardien a énormément évolué, antérieurement il consistait essentiellement à empêcher le ballon de pénétrer dans le but alors qu'aujourd'hui, le gardien est le premier relanceur et peut être une arme pour le jeu offensif de l'équipe, tout en gardant la lourde tâche de repousser les assauts des équipes adverses.

Vous aurez compris toute la compléxité de ce poste et la necessité de proposer des entraînements spécifiques à nos jeunes gardiens.

Fred Mignot.